Entreprises
Menu

L’association La Bonne Idée et le FCL créent « Les Ptis Merlus Citoyens »

11 Mar.

COMPOSITE_PTITMERLUS

Les enfants supporters d’aujourd’hui sont les citoyens de demain !

La Bonne Idée, association d’intérêt général, et le Football Club de Lorient, principal mécène du projet, lancent un programme d’éducation à la citoyenneté active : les « Ptis Merlus Citoyens ». En collaboration avec les écoles élémentaires et les communes du territoire lorientais, ce programme vise à faire grandir les élèves du pays de Lorient dans le respect de ceux qui les entourent et des valeurs citoyennes.

Les Ptis Merlus Citoyens, qu’est-ce que c’est ?

Le programme éducatif des Ptis Merlus Citoyens allie éducation, ciment du vivre ensemble, et football, sport universel. Il accompagne les enfants de 8 à 11 ans sur le chemin de la citoyenneté. Concrètement, le programme sera dispensé tout au long de l’année scolaire au travers de 9 ateliers thématiques, à la fois éducatifs et ludiques, animé par l’enseignant lui-même dans le cadre des heures d’Enseignement Moral et Civique. Les ateliers sensibiliseront les enfants aux problématiques citoyennes en utilisant différentes mécaniques d’apprentissage. Les deux premiers ateliers amèneront ainsi les élèves à s’interroger sur leur identité et sur leur rapport aux autres.

Le programme est construit par les équipes de La Bonne Idée et est soutenu activement par les enseignants, sans lesquels rien ne serait possible. Une charte Ptis Merlus Citoyens, témoin de l’engagement de chacun, sera signée par les enseignants, les élèves et leurs familles. Etape après étape, les enfants valident leur «passeport de Pti Merlu», support pédagogique garantissant la bonne compréhension et intégration des thèmes abordés.

Au-delà des ateliers, les enfants auront aussi l’occasion de découvrir pendant l’année scolaire des lieux emblématiques du territoire mais aussi les coulisses du FCL et bien sûr le Moustoir, où ils seront invités à encourager les Merlus !

Les Ptis Merlus Citoyens, c’est pour qui ?

Les Ptis Merlus Citoyens s’adressent, dans un premier temps, aux élèves des classes de CM1 et CM2 des 88 écoles du pays de Lorient. Pour l’année scolaire en cours, ce sont 11 classes de 7 écoles (les écoles de Lanveur, de Kermélo, Bois Bissonnet à Lorient, du Menez à Larmor-Plage, Notre Dame du Sacré Cœur à Ploemeur, Saint Joseph à Quéven et de Prat Foën à Guidel) qui ont d’ores et déjà décidé de lancer le programme et de dispenser les premiers ateliers dès ce semestre.

Les Ptis Merlus Citoyens, pour quoi faire ?

Avec les Ptis Merlus Citoyens, nous souhaitons faire des enfants d’aujourd’hui les citoyens de demain. L’objectif est de développer chez les élèves une volonté de construire ensemble pour que, jeunes adultes, ils soient des acteurs de leur vie citoyenne. Les ateliers du programme sont bien plus qu’un passe-temps, les enfants se construisent par l’échange et apprennent en jouant en classe. C’est en leur donnant le désir de faire et de réaliser qu’ils deviendront citoyens.

Qui est La Bonne Idée ?

Camille Gavériaux et Marine Melocco se sont rencontrées sur les bancs de l’école, … de leurs enfants. La première, directrice artistique, a vogué tout autour de la planète (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Espagne, Italie) au gré du vent qui pousse la Coupe de l’America. Créative, passionnée, engagée, elle se sent vivre dans le partage, la construction collective. La seconde, sportive de haut niveau, a vécu son rêve : jouer des tournois de golf dans le monde entier, apprendre le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la capacité de s’adapter. Aujourd’hui son envie est très forte de transmettre ce que le sport lui a apporté.

Et le FC Lorient dans tout ça ?

Contacté par les fondatrices de La Bonne idée, le FCL a décidé de s’associer au programme et de le parrainer. Il n’intervient pas dans la conception des ateliers éducatifs, mais y apparaîtra parfois sous forme de clin d’œil, parfois sous forme de clé d’apprentissage. Il accueillera également les enfants et les enseignants au stade du Moustoir et dans les coulisses du club chaque année.

Fabrice Bocquet, Directeur Général du FC Lorient :
« Le FC Lorient doit rendre au territoire ce que le territoire lui donne, c’est que nous nous efforçons de faire tout au long de l’année à travers nos différents engagements mais aussi en prêtant une oreille attentive aux projets qui nous sont présentés. Dès notre première rencontre avec Camille et Marine, nous avons été séduits par leurs idées, leurs convictions et leur envie de transmettre les valeurs de la citoyenneté aux jeunes du pays de Lorient. Nous sommes persuadés que Les Ptis Merlus Citoyens peuvent faire une différence, et que le football peut être un facilitateur, une toile de fond, un moyen de faire adhérer les enfants au programme. »

Camille Gavériaux et Marine Melocco, association La Bonne Idée :
« Notre mission, au sein des Ptis Merlus Citoyens, est d’offrir à tous des expériences nouvelles et
singulières du faire ensemble, d’explorer en nous divertissant et en nous grandissant. Si nous gérons un projet socio-éducatif par le jeu (et non par le sport), nous ouvrons le spectre à tout le monde sans exception. Réinstaurer le sens du jeu dans notre vie aujourd’hui est essentiel parce que jouer c’est la colle qui nous lie les uns avec les autres. C’est le vecteur idéal pour une éducation citoyenne et environnementale et pour la construction d’un monde meilleur. Continuer à rêver est le plus beau terrain de jeu éducatif ! »