Entreprises
Menu

Communiqué FC Lorient-Ville de Lorient : Projet de rénovation du stade du Moustoir

23 Août.

dsc_9953_1656x1104-1500x1000

En marge du match de la première journée du Championnat de France de Ligue 1 Uber Eats, FC Lorient-RC Strasbourg, Loïc Féry, Président du FC Lorient et Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, ont tenu ce dimanche 23 août un point presse au sujet du lancement du projet de rénovation du stade du Moustoir.

Une volonté et des ambitions partagées

Loïc Féry : « Le FC Lorient est profondément attaché à son ancrage local et veut renforcer les liens qu’il entretient avec le territoire. Nous nous réjouissons que le club et la ville collaborent activement sur ce projet structurant. Le retour des Merlus en Ligue 1 et l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale créent l’occasion d’associer notre savoir-faire et nos énergies pour servir la modernité, le rayonnement, la dynamique et la compétitivité de chacun. Nos ambitions convergent vers des intérêts communs. Partager cette conviction facilite évidemment les échanges et permet de concrétiser une première étape importante, en officialisant une démarche. Le contexte sanitaire nous prive d’une partie du public pour fêter ce premier match après le retour en Ligue 1. La perspective de réunir tous les amoureux du FC Lorient dans cette nouvelle enceinte n’en est que plus joyeuse, et nous tenons à remercier Fabrice Loher pour sa réactivité en début de mandat. »

Fabrice Loher : « En ce jour qui marque le retour du FCL au plus haut niveau, nous étions réunis pour écrire une nouvelle page de son histoire, avec le lancement du projet de rénovation du Stade du Moustoir. J’en suis naturellement très heureux, en tant que passionné de football mais aussi en tant que Lorientais. Le FCL est un marqueur fort de notre identité et de notre culture, un moteur de développement économique, un vecteur de notoriété et d’attractivité pour l’ensemble du Pays de Lorient. Le club a la chance de pouvoir compter sur une équipe dirigeante de grande qualité, avec laquelle il y a une relation de confiance et d’estime réciproques. Une volonté forte et une vision partagée nous animent : faire rayonner Lorient et notre territoire, dans la France entière et au-delà. Et pour permettre au FCL de se développer, d’être compétitif et en adéquation avec nos ambitions communes, il faut l’aider à se doter d’un outil moderne et fonctionnel, adapté aux exigences du plus haut niveau ».

Constitution d’un comité de pilotage consacré à la rénovation du Moustoir

Fabrice Loher a annoncé la mise en place, dès le mois prochain, d’un Comité de pilotage consacré à la rénovation du stade du Moustoir, qui réunira régulièrement des représentants de la Ville et de l’Agglomération d’une part et du FCL d’autre part, pour travailler ensemble et avancer rapidement sur le dossier : « Nous allons proposer que le stade, aujourd’hui municipal, devienne équipement d’intérêt communautaire, en cohérence avec la fréquentation du Moustoir, le public venant de toutes les communes de l’agglomération. Le stade de football est un des équipements publics qui contribuent le plus à l’attractivité de l’ensemble du territoire de l’agglomération. La prochaine étape va être de lancer une étude de programmation et d’arrêter le mode de financement ».

Loïc Féry : « Ce projet d’envergure nous semble mieux armé à l’échelle de l’Agglomération. Le comité de pilotage répond aux attentes de co-construction que nous avions formulées, et nous sommes très heureux qu’elles aient rapidement trouvé écho auprès de Fabrice Loher. La pérennisation du FC Lorient dans l’élite du football professionnel passe par des infrastructures adaptées à la Ligue 1. Le futur Moustoir sur lequel nos équipes travaillent depuis de longs mois permet de soutenir cette ambition. Ce que nous avons commencé à imaginer privilégie l’accueil, la convivialité des espaces et le confort des spectateurs, avec un concept orienté sur des conditions optimales d’ambiance. Notre réflexion sur l’expérience au stade exprime une vision qui place le public au cœur des préoccupations. Nous pensons bien entendu à tous les Lorientais qui se rendent régulièrement au Moustoir, mais aussi aux supporters qui traversent parfois la France pour partager un moment agréable. Indépendamment du temps sportif, nous voulons un lieu de divertissements et de loisirs qui soit en mesure de fédérer toutes les générations autour du club comme des autres acteurs, au premier rang desquels le Festival Interceltique de Lorient. »

Fabrice Loher : « Le stade du Moustoir fait partie intégrante de l’histoire de Lorient, de son patrimoine. C’est un lieu de vie, de rencontres et de partage, qui créée du lien social, rassemble et unit toutes les populations. Au-delà de sa rénovation, le projet plus global est de l’ancrer encore davantage dans son environnement, en plein cœur de ville, à travers un grand projet de développement urbain. De créer autour de lui un véritable pôle d’attractivité, sportif, commercial, culturel. Le stade doit être synonyme de création de valeurs et de richesses et doit vivre tout au long de l’année, en dehors des matches ou des autres évènements qu’il accueillera. Nous aurons ce sens un devoir de concertation avec les partenaires, les riverains, les supporters, les commerçants, la population dans son ensemble. Le Moustoir doit être le stade du FCL, mais aussi et surtout celui de tous les Lorientais et, au-delà, du Pays de Lorient ».